Σάββατο 27 Νοεμβρίου 2010

ANALYSE ET INTERPRETATION D’ UNE IMAGE


Voilà le bilan du mercredi à la française (du 24 novembre)









QUEL TYPE D’IMAGES PEUT-ON UTILISER EN CLASSE?
Schémas, graphiques, tableaux, plans de villes et de quartiers
Reproductions de peintures, sculptures, photographies
Cartes postales
Affiches
Photographies illustrant les articles de journaux
Annonces publicitaires
Bandes dessinées, dessins humoristiques…

Il y a deux sortes d'approche pour toutes les images:
APPROCHE DÉNOTATIVE
Le support, L’origine, La composition (le cadrage, les couleurs, La représentation (description des personnages, des objets, du décor) et

L’APPROCHE CONNOTATIVE
La lecture contextuelle, Les facteurs socioculturels, Les facteurs personnels
La lecture symbolique, La notion d’indice

L’IMAGE DU TEXTE
La mise en forme (calligraphie,typographie, caractères gras, en italique etc)
La ponctuation (guillemets, points d’exclamation, de suspension…)
La disposition du texte (énumération, au centre, en deux colonnes etc)


Relation entre le signe iconique et le texte

Fonction tautologique
Fonction d’ancrage
Fonction de relais

Le texte réduit la polysémie de l ’image

Propositions d’activités
• Identifier (présenter, se présenter, illustrer)
• Décrire (classer, distinguer, comparer, opposer, définir des mots, des traits, des couleurs)
• Imaginer (situer dans l’espace, et le temps, faire dialoguer, inventer)
• Raconter (exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs)
• Argumenter (démontrer, persuader, faire un discours, juger, critiquer)


Premières réactions, impressions (que voyez-vous sur la photo)
Situation dans l’espace (ou sommes –nous, pays, ville, bâtiment etc)
Situation dans le temps (Datation du moment de la photo, époque, année saison)

Identité d’un personnage et premiers éléments de biographie (nom, profession, caractéristiques physiques, code vestimentaire)
Raisons de la présence de ce personnage à cet endroit (personnages secondaires)
Hors champs (Qu’y a-t-il à droite, devant, derrière qu’on ne voit pas)

Sensations (musique, bruit, sons, conversations, parfums, odeurs)
Couleurs (on pourrait proposer des couleurs pour une photo en noir et blanc)
Intérieurs, contenus (ce qui se cache dans un sac, une poche,une armoire, une tête…)

Imaginez les textes (graffitis, petits mots, pages de journaux intimes, lettres d’amour: les écrire ou en imaginer le thème, ou le ton)
Hors temps (que se passait-il dans ce même lieu une minute avant une heure avant, que va-t-il se passer dans une minute, dans une heure, dans dix ans)
Motivation du photographe (qui a pris la photo, pourquoi, quelle est sa relation avec les lieux et les personnages photographiés)

Évaluer
L'évaluation constitue la dernière étape de la lecture d'une photo.
Que pensez-vous de l'œuvre? (Portez un jugement sur la valeur, le sens et l'importance de la photo).
Cette photo vous aide-t-elle dans vos recherches historiques? (Qu'ajoute-t-elle à ce que vous savez sur le sujet?) Évaluez cet acquis à partir de l'information apprise plus tôt.

Identifier
1.Photo-miroir:
Cette photo me plaît, pourquoi, rapports , quelle photo j’emporterais avec moi
2. souvenirs:
je me souviens de la place du village, du café... Je me souviens que la photo a été prise quand, en, sur,
3. Albums de famille
Retrouvailles (un objet de la photo, une poupée, un bibelot - sentiments)
4. Vendre un objet, maison vêtement véhicule qui apparaît sur la photo:
écrire une annonce dans un journal ou sur l’Internet accompagnée d’un petit texte pour présenter au mieux l’objet et en tirer le meilleur prix

DécrireOui- Non

Je vois, on peut voir, il ya ,
Les participants au jeu main droite pour oui main gauche pour non

Écrire un commentaire pour une photo et ensuite faire rechercher la photo dont il est le commentaire
Il y avait…devant…qui lisait…

Montrer la photo durant deux ou trois secondes et interroger immédiatement (passer à toute vitesse la photo, la bouger, l’agiter) description, sentiments, personnages phographiés

Description subjective (un moustique, de la poussière, une araignée cachée sous un radiateur)
En creux =Décrire tout ce qui est absent (il n’y a pas, plus, il n’y a aucun…)

Inventaire de définitions (approximation)
Décrire les éléments d’une photo sans mentionner le mot correspondant à la chose. (il y a un être feminin (au lieu de femme))

Faire un trou dans une demi feuille de papier et de promener ce hublot sur la photo en essayant de décrire et de tirer de conclusions en se basant aux petits détails

Montrer une photo à une personne et lui demander de fermer les yeux et d’essayer de s’en souvenir le plus exactement possible (as-tu remarqué dans le coin supérieur gauche quelque chose de particulier)

Ressemblances
Couleurs

Les détails (un point à chaque détail fourni après l’observation de la photo pendant 3 min.)
« Manteau » ou « col , manches, boutons », «maison» ou «murs», toit, terrasse, fenêtre, porte etc

Imaginer
Hors champs
Hors temps
Portait chinois(si la photo était une musique, Un film, Un plat cuisiné, une matière)
Intérieurs, dialogues (bulles) monologues

Le jeu du photographe (Tableau vivant: les personnages photographiés,immobilisés pendant une scène de la vie quotidienne, prennent vie aussitôt qu'ils se sentent touchés par le prof. )

RaconterTempête sous le crâne
Regarder la photo sous tous les angles de loin, de près,les yeux mi-clos et dire tous les mots qui passent par la tête, les noter sans souci de logique, de cohérence- demander de relire ce qui a été écrit et de se servir des notes pour faire une description ou un recit

Argumenter

Photo pour un article de journal (demander, persuader, juger ou critiquer)
Photo pour une annonce de film (quel en serait le titre, que raconte-t-il, écrire le résumé du scénario)

Débats
Pour ou contre la photo en couleur ou la photo noir et blanc
Pour ou contre les appareils photos numériques
Un appareil photo peut-il être considéré comme une arme
Pour ou contre les paparazzi
Peut-on tout photographier (doit-on tout montrer)

Et surtout pour lire, exploiter, analyser une photo(ou image en général), n'oubliez pas La grille CETOCSIC

COMPOSITION (Lecture en Z de la photo: objets personnages)
ESPACE (lieu, endroit, intérieur, )
TEMPS (chronologique, météorologique)
ORGANISATION (le sens, le message,thème principal, intention cachée du créateur)
COMPARAISON (portrait chinois: si c’était une musique, une couleur, un film, une couleur, une phrase, un mot , ce serait…)
STYLE (réaliste, romantique,statique, dynamique)
INTERTEXTUALITÉ (il y a des romans, chansons, poèmes peintures qui ont abordé le même thème)
CONTEXTE, CONDITIONS DE L’ENVIRONNEMENT (dans quel contexte la photo a-t-elle prise vacances, reportage. Qu’y a-t-il hors champs qu’on ne voit pas, que peut-on dire de la photo sur les plans culturel, social, psychologique, idéologique, politique etc)

BIBLIOGRAPHIE
BARTHES, Roland, “Rhétorique de l’image”,
Seuil, 1964

TAGLIANTE, Christine, “La classe de langue”
Clé International, Paris 1996
 
YAICHE Francis, « Photos expressions »
Hachette, Paris 2002

Mercredi le 15 Décembre on va essayer d'exploiter des photos et des images de Noêl en adoptant des techniques et des approches ci-dessus. Apportez vos photos de famille, vos cartes postales,vos images ou des dessins avec des scènes de Noêl.
Vous pouvez encore présenter vos activités autour de Noêl.

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