Τρίτη, 22 Ιουλίου 2014

Décès de Louis Porcher

porcher2
Louis Porcher est décédé  le 13 juillet 2014 à l'âge de 74 ans. Il a été  une  figure majeure de la didactique, de l’enseignement et de la diffusion du français comme langue étrangère.
Agrégé de philosophie, Professeur des Universités à Paris III Sorbonne nouvelle, didacticien, sociolinguiste, spécialiste des médias, expert au conseil de l’Europe et écrivain, Louis Porcher a été le premier à définir le domaine du "Français Langue Etrangère" dans son ouvrage Champs de signes - États de la diffusion du français langue étrangère et à faire reconnaître la didactique des langues et des cultures comme une spécialité.  Conseiller scientifique du ministère français de l’Éducation nationale pour le FLE, on lui  doit, entre 1981 et 1984, la création des maquettes de filières FLE à l’université et celle des certifications en français pour étrangers (DELF-DALF). Il est également le  fondateur de l’ASDIFLE (Association de didactique du français langue étrangère) qui a permis le rayonnement de la recherche française dans le domaine de la didactique du  français langue étrangère.
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il a également contribué au rayonnement du CREDIF (Centre de recherches et de diffusion du français) dont il a été le directeur. Pendant près de 20 ans, il a été associé aux travaux du Conseil de l’Europe.

Louis Porcher est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : son dernier opus Sur le bout de la langue / La didactique en blog » (CLE International) est  une reprise ordonnée de ses blogs tenus sur le site de l’ASDIFLE, une forme qui convenait bien à une façon de penser qui a marqué des générations d’étudiants.

In memoriam : un cours de Louis Porcher

 Les cours de Louis Porcher étaient de grands moments de réflexion et d’ouverture aux savoirs. Sa manière caractéristique d’interpeller son auditoire sur l’étendu du  « champs » de la didactique du français langue étrangère a permis à de nombreux étudiants de comprendre « ce que parler veut dire »  par l’angle social, interculturel, audio-visuel, ou même psychologique.
En son souvenir, nous proposons de l'écouter :


(Extrait de l'intervention de Louis Porcher dans le cours sur les médias de Mathilde Landier pour les étudiants du « Master 2 : Ingénierie de formation » de l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Enregistrement réalisé par Mathilde Landier le 31 octobre 2006)

Δεν υπάρχουν σχόλια: