Παρασκευή, 19 Δεκεμβρίου 2008

Concours de la Francophonie

Le français, langue de l’avenir :
« Les mots pour dire demain »
1) Principe du concours
La Semaine de la langue française et de la francophonie qui aura lieu du 16 au 23 mars 2009 est organisée chaque année dans le monde entier autour de la Journée internationale de la francophonie qui a lieu le 20 mars.
Cette semaine de la langue française donne à chacun la possibilité de mieux s’approprier les mots, d’en découvrir, sous les formes les plus diverses possibles, les richesses parfois cachées. Chaque année, la Délégation générale à la langue française du Ministère de la culture et de la communication demande à un comité composé de personnalités du monde francophone de sélectionner 10 mots qui deviennent des supports pour l’imagination de tous ceux qui ont le français en partage, et des prétextes à de multiples créations dans le monde entier : poèmes, contes, nouvelles, pensées, chansons, etc.
La Semaine de la langue française sera placée cette année sous le signe des mots « pour dire demain ». Les dix mots 2009 ont en effet été choisis afin d'évoquer la capacité du français à exprimer les enjeux et les préoccupations d'avenir de nos contemporains.
Les 10 mots « pour dire demain » sont les suivants :
ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible,désirer, génome, pérenne, transformer, vision
2) Concours
Le concours de la francophonie 2009 organisé par l’Ambassade de France en Grèce sera basé, pour les élèves des écoles primaires et des collèges, sur les 10 des mots "pour dire demain".

A) Concours pour les élèves des écoles primaires
Sujet :
Les professeurs proposeront à leurs élèves de choisir un ou plusieurs des dix mots ci-dessus et de les illustrer en essayant de rendre compte des significations et des images évoquées par ce ou ces mots.
Consignes :
La production des élèves pourra être soit individuelle soit collective. La forme de la production est totalement libre.
Les documents vidéo ou les présentations info-graphiques, seront les bienvenues.
Dans le cas d’une représentation, celle-ci sera enregistrée en vidéo et envoyée sur CD. Elle pourra éventuellement être sélectionnée par le Jury pour être présentée lors de la cérémonie de remise des prix.
B) Concours pour les collégiens
Sujet :
Les professeurs proposeront à leurs élèves de choisir un ou plusieurs des dix mots ci-dessus et de réaliser, une production écrite ou artistique évoquant les enjeux du monde de demain.
Consignes :
Cette production pourra être réalisée individuellement ou en groupe.
La forme de la production est totalement libre.
Vous pourrez ainsi choisir de présenter par exemple un texte (poème, récit, dialogue) illustré ou non, un diaporama (type Powerpoint) commenté, un roman-photo, une bande dessinée, une chanson, une scène de théâtre, ou même un film vidéo. Les photos choisies devront être jointes avec votre production.
Tous les genres sont acceptés (récit, poème, journal, lettre, collage, etc.).
Dans le cas d’une représentation, celle-ci sera enregistrée en vidéo et pourra éventuellement être présentée lors de la cérémonie de remise des prix.

C) Concours pour les lycéens et les étudiants
Le concours s’appuie cette année sur une sélection de chansons francophones extraites de la compilation « DUOS (Paroles de clips n°9) ». Les chansons préselectionnées sont les suivantes :
CALOGERO ET PASSI : Face à la mer
LYNNSHA ET D.DY : Hommes…femmes
TAIRO ET FLYA : Elle veut
STEREO BLACKSTARR ET JULIAN CELY : Cargo de nuit
ELODIE ET MICHAL : Viens jusqu’à moi
MASTROIANI ET BIOLAY : La Ballade du mois de juin
BOULAY ET HALLYDAY : Tout au bout de nos peines
AMADOU, MARIAM ET MANU CHAO : Sénégal fast-food

Un CD avec ces chansons est disponible sur simple demande des professeurs auprès du Service de coopération éducative de l’Ambassade de France à l’IFA (tél. : 210 33 98 671, courriel : francophonie@ifa.gr).
Des fiches pédagogiques et les paroles des chansons sont téléchargeables sur le site de l’IFA (www.ifa.gr).
Sujet :
Choisissez une chanson de la sélection, et en vous en inspirant librement, réalisez une production en français illustrant vos espoirs et vos rêves pour vous-même ou pour le monde de demain.
Consignes :
Cette production pourra être réalisée individuellement ou en groupe.
La forme de la production est totalement libre.
Tous les genres sont acceptés. Dans le cas d’une production écrite, vous pourrez ainsi choisir de présenter par exemple une critique musicale, un récit librement inspiré, un poème, une réécriture (variation, parodie, etc.), une continuation, une nouvelle chanson, etc.
Dans le cas d’une production artistique (chanson avec la musique, mise en scène), celle-ci sera enregistrée en vidéo et pourra être éventuellement présentée lors de la cérémonie de remise des prix.
La production pourra être accompagnée ou illustrée de réalisations artistiques.
3) Modalités d’inscription et délai de réception des productions
Les écoles qui participent au concours devront remplir le bulletin d’inscription. Les fiches d’inscription, pourront être téléchargées sur le site http://www.ifa.gr/.
Attention vos productions doivent nous parvenir le vendredi 6 février 2009 au plus tard.

Δεν υπάρχουν σχόλια: